Episode

Épisode 21 : Clémentine & le vin nature, du Cap de Bonne Espérance à la Pointe du Grave.

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon

 

 

Je suis très heureuse d’accueillir Clémentine Chazal, doctorante en sciences politiques depuis septembre 2020 au sein du Laboratoire Les Afriques dans le Monde ( Science Po Bordeaux & École Doctorale (EDSP2) de l’Université de Bordeaux).

Avec elle nous discuterons de son travail de thèse qu’elle effectue sous la direction des professeurs Dominique Darbon & Andy Smith, intitulé : « Du Cap de Bonne-Espérance à la Pointe de Grave : une étude du vin nature et de ses enjeux politiques. »

 

Résumé

Clémentine travaille dans sa thèse sur les mouvements sociaux et environnementaux qui accompagnent l’essor des vins naturels.

On appelle vin nature cette nouvelle catégorie de vin visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Il s’agira de questionner les mobilisations environnementales émergentes autour des vins natures dans deux régions viticoles mondialement renommées : le Bordelais en France et la province du Cap Occidental en Afrique du Sud.

Cette thèse interroge les conditions d’émergence du mouvement des vins natures, sa construction en tant que réseau, la circulation de ses idées, des imaginaires et représentations qui l’entourent. Il s’agira ainsi de questionner les formes de mobilisations et le discours de ces porteurs de renouveaux ainsi que leur
potentiel impact sur la sphère politique et, in fine, dans la mutation du système de production vitivinicole.
Les vins natures sont pour l’instant relativement inexplorés dans les sciences sociales, ils sont pourtant un objet émergent intéressant dans la sphère vitivinicole pour questionner ces alternatives proposées aux modèles productivistes dominants.

Cette recherche s’insère dans les débats plus larges sur les questions de mobilisations environnementales
contemporaines, notamment en interrogeant leurs capacités à politiser les enjeux environnementaux, faire émerger de nouveaux débats publics et s’insérer en structure de pouvoir et de savoir influente.

Clémentine propose dans sa thèse une analyse comparative inédite entre deux régions vinicoles aux histoires riches et longues mais très inégalement reconnues : la région bordelaise et la province du Cap Occidental. Deux terrains aux contextes historiques dissonants mais au sein desquels on retrouve actuellement des enjeux similaires et dont la temporalité de l’émergence du mouvement des vins natures est comparable.

La problématique de départ est la suivante :

En quoi le mouvement des vins natures est un exemple révélateur de l’émergence de nouvelles formes de mobilisations environnementales qui se jouent à échelle mondiale ?

Cette problématique se décline à travers plusieurs axes de réflexion : Comment le mouvement des vins natures s’est-il constitué et comment évolue-t-il en tant que nouvelle forme de mobilisation environnementale ? Comment l’émergence du mouvement participe-t-elle à la politisation de la question de la mutation du système de production vitivinicole ? Comment cette mobilisation environnementale transnationale mais très ancrée localement, a fait naitre des coalitions inattendues afin de servir des objectifs particuliers ?

Dans cet épisode Clémentine nous éclairera sur une partie de ces questions et nous en aborderons d’autres tels que les enjeux écologiques liés à la production viticole, la crise du « bordeaux bashing », l’histoire singulière du vignoble du Cap, le greenwashing ou encore la place des mouvements féministes dans le monde du vin.

 

Ressources complémentaires

Clémentine : ses travaux

  • Chazal, Clémentine, L’émergence du mouvement des vins nature dans une région du «Nouveau Monde». Le cas du vignoble sud-africain, Christelle Pineau; Bernard Cherubini. La sublimation patrimoniale du vin et des régions viticoles, Editions universitaires de Dijon, pp.61-76, 2023.
  • Chazal, Clémentine, Qui sont ces «hurluberlus» du vin? Comprendre l’émergence du mouvement des vins nature en France in «Vignes et vignerons. Évolutions des métiers, des pratiques et des territoires» dirigé par Françoise Sitnikoff, Hélène Chazal et Christèle Assegond, 209-226, 2023.

Le vin nature

Le secteur viticole bordelais (France)

Le secteur viticole dans la Province du Cap (Afrique du Sud)

Ressources complémentaires (références mentionnées pendant l’épisode)

Les autres invités du DAZIBAO
Épisode 20 : Sofia – Changements climatiques : enjeu de sécurité en France.

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon
  Je suis très heureuse d’accueillir Sofia Kabbej, doctorante en sciences politiques depuis mars 2021 au sein de Read more

Épisode 19 : Mathilde – la France et le génocide perpétré à l’encontre des Tutsi

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon
    Je suis très heureuse d’accueillir Mathilde Beaufils, doctorante depuis septembre 2019 au sein de l’Institut des Read more

Épisode 18 : Amandine, des drones, des droits et des citoyens

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon
    Je suis très heureuse d’accueillir Amandine Vole, docteure en Droit Public, pour parler de sa thèse, Read more

Actualités et Culture Gé #1 : le 49.3

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon
  J’ai décidé de lancer un nouveau format, sur le Dazibao, qui sera consacré très largement à l'actualité Read more