Episode

Épisode 5 : Michael, Internet, l’Arctique canadien et les Inuit

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon

L’épisode

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse d’accueillir aujourd’hui Michael Delaunay, docteur en sciences politiques, pour discuter de sa thèse « Internet dans l’Arctique canadien, enjeu de Soft Power pour l’État fédéral et les Inuit ».

Michael a soutenu sa thèse en novembre 2021. Il a réalisé ce travail sous la direction de deux professeurs, Jean-Paul Vanderlinden au sein du Laboratoire CEARC (Cultures, Environnements Arctique, Représentations, Climat) des universités de Versailles St-Quentin (UVSQ) et de Paris-Saclay et Stéphane Roussel du CIRRICQ (Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec) de l’École nationale d’administration publique à Montréal.

Résumé

Les câbles sous-marins de fibre optique constituent la colonne vertébrale de l’internet mondial.

L’accès et le contrôle d’internet est de plus en plus un enjeu et un facteur de puissance, sous la forme du Soft Power, pour tous les acteurs de la scène des relations internationales, des États aux individus, et ce jusque dans l’Arctique.

La région pourrait d’ailleurs bientôt devenir une nouvelle route de l’internet mondial et connecter 70% des internautes de la planète.

Depuis plus de 20 ans, des projets de câbles sous-marins de fibre optique transarctiques se multiplient, mais aucun n’a encore vu le jour.

En attendant, l’Arctique reste fortement dépendante du satellite. C’est le cas au Nunavut, où les Inuit doivent composer avec une connexion satellite à internet peu performante qui résulte du choix historique fait par le gouvernement fédéral canadien pour connecter le Nord et l’absence d’une stratégie à long terme dans le domaine de la connectivité.

Malgré cela, les Inuit se sont approprié internet, et surtout les réseaux sociaux, pour les utiliser à leur avantage tel un outil d’émancipation et d’empowerment dans le domaine culturel et économique.

Mais internet c’est aussi et surtout un outil de Soft Power dans les mains des Inuit, portant leur voix face aux acteurs qui s’opposent à leur mode de vie, et permettant de faire changer les comportements des acteurs du Sud à leur égard, au premier rang desquels le gouvernement fédéral canadien.

Définition et informations complémentaires

  • Soft Power : Le Soft Power aujourd’hui peut se définir comme étant la capacité d’un acteur à influer sur le comportement d’autres acteurs, ainsi que sur la gouvernance mondiale (régimes, normes, standards) et donc son environnement, sans exercer de contrainte, par l’attraction, la séduction et la persuasion. Ceci alors que l’exercice du Soft Power s’appuie toujours plus sur le pouvoir conféré par l’utilisation et le contrôle des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et plus particulièrement d’internet et des réseaux sociaux, qui facilitent à la fois l’accès à, mais aussi le contrôle de l’information.
  • O’Shaughnessy : Dès 1839, la possibilité d’immerger les câbles sous l’eau fut démontrée par William Brooke O’Shaughnessy, un physicien et professeur anglais de chimie du Calcutta Medical College. Dans le cadre d’une expérience, ce dernier a décidé de poser un câble de 22 kilomètres près de Calcutta, dont trois sur le fond de la rivière Hooghly, et a réussit à transmettre un signal.

Bibliographie

Les écrits de Michael Delaunay

Livres

  • Robert Babe, Telecommunications in Canada. University of Toronto Press, 1990.
  • Neil Blair Christensen, Inuit in Cyberspace: Embedding Offline, Identities Online, Museum and Tusculanum Press and University of Copenhagen, 2003.
  • Robert Collins, Une voix venue de loin. L’histoire des télécommunications au Canada, McGraw-Hill Ryerson Limited, 1977.
  • Camille Escudé-Joffres (dir.), Les régions de l’Arctique, Atlande, 2019.
  • Howard Fremeth, The Creation Of Telesat: Canadian Communication Policy, Bell Canada, And The Role Of Myth (1960-1974), Mémoire, The University of Western Ontario, 2005. https://summit.sfu.ca/item/9318
  • Daniel Headrick, The Invisible Weapon: Telecommunications and International Politics, 1851-1945, Oxford University Press, 1991.
  • René Salvador, Gérard Fouchard, Yves Rolland, & Alain Paul Leclerc, Du morse à l’Internet : 150 Ans de télécommunications par câbles sous-marins, Association des Amis des Câbles Sous-Marins, 2006.

Rapport

Articles scientifiques

  • Cynthia Alexander, From igloos to iPods: Inuit Qaujimajatuqangit and the internet in Canada, Dans P. R. Leigh, International Exploration of Technology Equity and the Digital Divide: Critical, Historical and Social Perspectives (pp. 80-105). IGI Global, 2011.

Articles de journaux

Pour nous écouter

Les autres invités du DAZIBAO
Épisode 1 : Tiffen et la propagande de l’État Islamique

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon
    L'épisode     Bonjour à tous, Je suis ravie d’accueillir aujourd'hui Tiffen Le Gall, docteure en Read more

Épisode 2 : Zoé Quétu et les Batwa du Burundi

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon
L'épisode Bonjour à tous, Je suis ravie d’accueillir au micro du Dazibao, Zoé Quétu doctorante en sciences politiques Read more

Épisode 6 : Nicolas, 100 jours pour réussir ?
élection présidentielle, france, etats-unis, 100 jours, roosevelt , obama, trump, françois hollande , nicolas sarkozy, emmnanuel macron

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon
L'épisode Bonjour à tous, J’accueille aujourd’hui Nicolas Audignon pour parler de sa thèse en cours : « "Quand Read more

Épisode 4 : Astrid et les femmes dans la haute fonction publique française.

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon
L'épisode Bonjour à tous, Je suis ravie d’accueillir aujourd’hui Astrid Riffard pour parler de son mémoire de Master Read more