Épisode 32 : Jeanne – Wikipédia & Politique(s)
Je suis très heureuse d’accueillir Jeanne Vermeirsche, doctorante en sciences politiques à l’Université d’Avignon depuis septembre 2020.
Ensemble nous discuterons de sa thèse intitulée : « Sur les traces d’un « wikipédia politique » : polarisation, transnationalisation et contextualisation des discours politiques et médiatiques sur le nationalisme »
Mon invitée réalise son doctorat sous la direction de Christèle Lagier (MCF en science politique), d’Eric Sanjuan (MCF HDR en informatique) et de Tania Jimenez (Ingénieure de recherche).
Résumé
Lancé au début des années 2000 et structuré sous la forme d’un wiki, Wikipédia a été pensédès les origines comme un « lieu » de collaboration ouvert à tous.
Catégorisé en tant que média participatif (Doutreix, 2020 ; Ferron, 2022), il permet à des citoyens considérés comme égaux dans leur droit à contribuer, d’ajouter du contenu, de réviser et contrôler le travail des autres et également de participer à l’organisation du projet (Jullien, 2012) tant qu’ils respectent les normes requises.
Wikipédia relève en effet d’un important encadrement, notamment technique, incarné par un ensemble de règles continuellement discutées par les contributeurs wikipédiens. Ces derniers n’attendent pas de récompenses, notamment monétaires, pour le travail effectué (Lerner, Tirole, 2002), seules la réputation et la reconnaissance qu’on peut acquérir comptent. Le fonctionnement de cette encyclopédie en ligne repose sur un ensemble de principes et de techniques censés garantir la neutralité ainsi que la fiabilité des connaissances et des informations (Cardon, Levrel, 2009), qui ne doivent pas refléter des opinions personnelles ou minoritaires, et dont le contrôle est opéré par la communauté wikipédienne (Pentzold, 2011).
Celle-ci ne repose pas sur l’autorité politique mais sur « des procédés techniques (l’édition des articles) » ou « des pratiques sociales (la délibération et le recours au consensus informel entre participants rationnels) » (Langlais, 2014).
Si la neutralité de Wikipédia implique une forme d’apolitisme rappelée dans ses principes fondateurs, son rapport à la politique reste fréquemment discuté. Dans sa thèse, Jeanne cherche à déterminer s’il existe une porosité qui permettrait de retrouver des éléments de discours politiques dans le Wikipédia français notamment en ce qui concerne le écrits en matière de nationalisme.
Mon invitée a travaillé sur les communiqués de presse ( contenu des communiqués de presse officiels des partis politiques français sur la période 2016-2022) qui recoupent le discours nationaliste identifié grâce à un lexique d’étude associé au nationalisme. Volontairement marquée politiquement, le choix de l’entrée « nationalisme » a été privilégiée pour se donner les moyens de repérer, dans l’ensemble de discours produits par les différentes organisations politiques étudiées, les éventuelles proximités sémantiques avec les discours d’extrême-droite et faire émerger la dimension éventuellement politique de Wikipédia parmi le très vaste ensemble de données que représente l’encyclopédie en ligne ( étude de 3000 articles issus d’une sauvegarde de l’historique complet de Wikipédia depuis sa création).
Grace à la méthode du LDA (Latent Dirichlet Allocation) et a de nombreuses interviews Jeanne cherche à savoir si Wikipédia résiste aux tentatives d’investissements politiques et militants à l’image de l’affaire Wikizédia par exemple.
Définition
Wiki : Une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaborative de pages à l’intérieur d’un site web
Sommaire
- 8 min 42 : Construire un sujet de thèse
- 10 min 03 : Problématiques
- 12 min 18 : Pourquoi Wikipédia comme objet d’étude ? Investissement du politique dans le Wikipédia francophone – affaire Wikizédia
- 16 min 24 : Wikipédia qu’est ce que c’est ? un savoir encyclopédique le plus neutre possible vs un monde de l’entre soi.
- 21 min 14 : Les communiqués de presse des partis français : 5474 communiqués de 2016 à 2022.
- 23 min 58 : faire une thèse interdisciplinaire : Comment on collecte et on analyse tout ce corpus ? autonomisation de la collecte
- 29 min 08 : La wayback machine
- 31 min 40 : Lexique du nationalisme et sélection du corpus Wikipédia
- 34 min 58 : État de l’art
- 36 min 45 : La méthode LDA pour comparer les corpus et le lexique / pourquoi ce choix ? Démarche exploratoire
- 45 min 48 : Faire du terrain sur Wikipédia, choix de ne pas passer par Wikimédia
- 50 min 42 : Sélection de l’échantillon humain et prise de contacts
- 53 min : Les wikipédiens : contributeurs et surveillants
- 54 min 29 : La thèse du bouclier et de l’épée
- 56 min 51 : TERF
- 59 min : Créer un questionnaire
- 1 h 02 min 46 : Monsieur et Madame tout le monde les wikipédiens ?
- 1 h 04 min 46 : Porosité de Wikipédia
- 1 h 06 min 37 : Génération identitaire sur Wikipédia
- 1 h 07 min : Enjeu autour de la page Wikipédia de Thais d’Escufon & Peut on faire confiance a Wikipédia ?
- 1 h 16 min 54 : La surveillance wikipédienne
- 1 h 21 min 29 : Wikipédia : un travail ?
- 1 h 27 min 20 : As tu envisagé de devenir contributrice ?
- 1 h 33 min 48 : Bataille d’édition : endive ou chicon ?
- 1 h 35 min 34 : Wikipédia tente désormais d’être moins dans l’instantanéité
- 1 h 38 min 44 : Faire une thèse & La Fédération de recherche Agorantic
- 1 h 43 min : La précarité de la recherche
- 1 h 45 min 35 : Conseils pour les futurs doctorants
Ressources complémentaires
Par Jeanne Vermeirsche
- Jeanne Vermeirsche, « Le Wikipédia politique : espace de délibération, arène de participation politique ? », Recherches en communication (dossier « Les dispositifs institutionnels de délibération en ligne : renouveau des pratiques, renouveau des approches théoriques ? » coordonné par Stéphanie Wojcik et Rocío Annunziata), 2024 (à paraître)
- Jeanne Vermeirsche, Eric Sanjuan, Tania Jiménez, Christèle Lagier, « Analyse thématique comparative des discours politiques et de leur diffusion dans le Wikipédia francophone », JADT 2024 – Actes des 17es Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles, juin 2024, Bruxelles
- Jeanne Vermeirsche, Eric Sanjuan, Tania Jiménez. « LDApol : vers une méthodologie de contextualisation des discours politiques. » Traitement Automatique des Langues Naturelles – Actes de la 29e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Atelier TAL et Humanités Numériques (TAL-HN), 2022, Avignon, France. pp.19-27. https://aclanthology.org/2022.jeptalnrecital-humanum.3.pdf
- Jeanne Vermeirsche. « Wikipédia, un modèle de réseau social numérique modéré ? », revue AOC, septembre 2023
- « Plateforme RStudio – Profilage des contributeurs en réseaux sociaux, le cas du Wikipédia », film de valorisation de l’atelier CNRS animé par Eric Sanjuan et Jeanne Vermeirsche, 2022, https://www.youtube.com/watch v=_DbHky2qjhw&list=PL1DL4nCHa3cCCbJJtZiMB514qJUxrCYHH&index=4
Articles cités
Wikizédia
- A propos de Wikizédia