Épisode 1 : Tiffen et la propagande de l’État Islamique
L’épisode
Bonjour à tous,
Je suis ravie d’accueillir aujourd’hui Tiffen Le Gall, docteure en sciences politiques. Ensemble nous reviendrons sur sa thèse, soutenue le 30 mars 2022, intitulée « La stratégie de communication du groupe État Islamique : Sociologie d’un discours guerrier de propagande et de son encadrement par le droit français« .
Tiffen a réalisé son doctorat au sein de l’Université de Cergy Pontoise et du CESDIP, le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, sous la direction du Professeur Xavier Crettiez.
Résumé
Tiffen se destinait à la profession de commissaire de police avant de laisser tomber l’idée – et le droit – et de se tourner vers les sciences politiques pour son doctorat.
D’abord intéressée par le sujet des mineurs radicalisés, elle doit, face au manque de sources de première main (accessibles), réorienter son travail sur la propagande de l’État Islamique et la réaction de la justice française face à ce phénomène nouveaux qui vise à recruter, convaincre et ancrer l’adhésion vers un potentiel passage à l’acte.
Dans le sillage du groupe djihadiste État Islamique, un discours de propagande à la fois sophistiqué, violent et séduisant, pluri-supports et plurilingue, a investi largement le web 2.0, pour recruter des partisans partout dans le monde, et terroriser les ennemis de l’organisation. Face aux chiffres des départs de français vers la zone irako-syrienne, puis à la vague d’attentats sur le territoire, le droit pénal a dû s’adapter dans l’urgence pour endiguer ce phénomène relativement nouveau.
La thèse de Tiffen se penche sur la question de la compréhension du terme propagande, et de sa réappropriation par l’organisation terroriste djihadiste État Islamique.
Tiffen a, dans sa thèse, cherché à établir une meilleure compréhension de ce discours, de ses acteurs et de son succès pour terroriser et recruter, afin de comprendre comment la réponse pénale s’est construite en opposition.
Le droit tente d’endiguer ce discours par la prévention et la sanction, en créant et durcissant les infractions relatives à la consultation et à la diffusion de la propagande djihadiste, et la justice l’utilise pour condamner les aspirants djihadistes.
Tiffen s’interroge de fait sur l’apport de la justice à la construction de ce que la doctrine appelle un droit pénal de l’ennemi.
A cause de l’émergence d’un discours violent, le droit pénal est poussé à se saisir dans l’urgence d’un phénomène nouveau en s’appuyant sur un versant avant tout sécuritaire et punitif, préférant placer la sanction en amont de l’infraction ( délit de consultation habituelle / délit de recel d’apologie ).
Il apparait que la justice et le droit vont lutter mais aussi utiliser la propagande : on va lutter en créant de nouvelles infractions en lien avec la propagande et sa consultation, sa diffusion, et durcir l’infraction d’apologie du terrorisme. On va également utiliser la propagande à des fins de condamnation durant les procès : consulter et / ou relayer de la propagande devient un élément à charge et aussi une infraction à part entière.
Définitions complémentaires
- Propagande : « L’ensemble des méthodes utilisées par un groupe organisé en vue de faire participer activement ou passivement à son action une masse d’individus psychologiquement unifiées par des manipulations psychologiques et encadrés dans une organisation » Jacques Ellul
- Apologie : » Le fait d’inciter publiquement à porter sur ces infractions ou leurs auteurs un jugement favorable » Dalloz
- PHAROS : Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements
Bibliographie
- La Thèse de Tiffen
Livres
- Jean-Louis Comolli, Daech, le cinéma et la mort, éditions Verdiers, 2016
- Patrick Desbois et Nastasie Costel, La Fabrique des terroristes, dans les secrets de Daech, éditions Favard, 2016
- Edith Bouvier, Céline Martelet, Un parfum de djihad, Editions Plon, paru le 22 mars 2018, 288 pages
- David Thomson, Les Français djihadistes, éditions Les Arènes, collection Politique actualités, paru le 6 mars 2014
- Pierre Mannoni, Un laboratoire de la peur, terrorisme et média, éditions Desclée De Brouwer, 1992
Articles
- Pierre Conesa, François-Bernard Huyghe, Margaux Chouraqui, « La propagande francophone de Daesh : le mythe du combattant heureux », Fondation maison des sciences de l’homme, observatoire des radicalisations, le 3 mars 2017
- Charlie Winter, « Documenting the virtual caliphate », The Quilliam Foundation, October 2015
- Xavier Crettiez, Romain Seze, Bilel Ainine, Thomas Lindemann, « Saisir les mécanismes de la radicalisation violente : pour une analyse processuelle et biographique des engagements violents » Rapport de recherche pour la mission de recherche Droit et Justice
- Noman Benotman & Nikita Malik, « The children of Islamic State », rapport for the Quilliam Fondation, 2016
Extrait
* crédit photo : Mahmoud Taha / AFP – modifiée via Canva
Pour nous écouter