Épisode 23 : Olivia et les communautés énergétiques citoyennes.
Je suis très heureuse d’accueillir Olivia Gamel, pour discuter de son mémoire de Master 1 Conduite de Projets et Développement Durable des Territoires intitulé « Énergie citoyenne, Synergie locale : Les communautés énergétiques citoyennes dans la Drôme : réinventer le système énergétique entre ancrage local et participation citoyenne ».
Olivia a réalisé ce mémoire sous la direction d’Agnès Labrousse et il s’est vu décerner le Prix du Mémoire 2023 de Sciences Po Lyon.
Ce travail sera donc publié au printemps 2025 dans la collection Sciences Po Lyon des Éditions Libel.
Résumé
Le lundi 8 novembre 2021, était organisée la deuxième édition des ‘Assises des énergies renouvelables citoyennes’ à Nantes. À cette occasion, Barbara Pompili, alors Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avait déclaré dans son discours que l’objectif du Ministère était de « développer 1 000 nouveaux projets à horizon 2028 ».
Olivia dans son étude s’intéresse à la place de ces projets à gouvernance majoritairement citoyenne dans le système énergétique français et aux perspectives d’évolution de l’énergie citoyenne en France.
En considérant les communautés énergétiques citoyennes comme des niches d’innovations dans la transition énergétique, ce sont de véritables alternatives au modèle dominant du système énergétique français. En effet, l’organisation centralisée et concentrée sur l’énergie nucléaire de ce dernier, n’implique pas les citoyens et ne permet pas de valoriser pleinement les ressources territoriales en matière d’énergie renouvelable.
Si cette alternative est en constante évolution, elle s’impose petit à petit, d’abord à l’échelle européenne, mais aussi en France où l’on peut voir que le pouvoir politique s’en saisit de plus en plus. L’autoconsommation collective devient un enjeu central lorsqu’on évoque l’énergie citoyenne. Elle permet de prolonger la construction d’un imaginaire de résilience territoriale s’imposant comme une solution citoyenne face aux défis engendrés par la crise climatique que notre société traverse. Cet imaginaire s’appuie notamment sur la définition des communautés énergétiques comme des acteurs bénéfiques pour les territoires sur lesquels elles sont implantées grâce à leurs actions d’intérêt territorial non-lucratives. Une raison d’être qui peut être remise en question par certains débats autour du bénévolat et des enjeux de la professionnalisation de ce secteur.
Ressources complémentaires
- Le site d’énergie partagée dont la carte des initiatives citoyennes
Sur la transition énergétique
- Vincent Baggioni, Céline Burger, Joseph Cacciari, et Marie Mangold, «Repenser la transition énergétique: un défi pour les sciences humaines et sociales», Presses universitaires de Rennes, 2019.
- Yves Marignac, « La transition énergétique, une transformation pour et par les communs ». In Dynamiques du commun : Entre État, Marché et Société, Philosophies pratiques, éd. Danièle Bourcier et al. Paris: Éditions de la Sorbonne, 201‐15, 2021.
- Alice Mazeaud, « Gouverner la transition écologique plutôt que renforcer la démocratie environnementale : une institutionnalisation en trompe-l’œil de la participation citoyenne », Revue française d’administration publique 179(3): 621‐37.
- Alain Nadaï, et Grégoire Wallenborn, «Transformations énergétiques sous contrainte écologique forte », Multitudes 77(4): 43‐53, 2019.
Sur les communautés énergétiques
- Debizet, Gilles, et Marta Pappalardo. 2021. « Communautés énergétiques locales, coopératives citoyennes et autoconsommation collective : formes et trajectoires en France ». Flux 126(4): 1‐13.
- Fontaine, Antoine. 2018. « De la source à la ressource: Territoires, héritages et coopération autour de la valorisation de l’énergie solaire en Rhône-Alpes ». Grenoble Alpes.
- Hamman, Philippe. 2022. http://journals.openedition.org/lectures Les coopératives énergétiques citoyennes. Paradoxes de la transition écologique ? Bord de l’eau. https://journals.openedition.org/lectures/56819 (23 janvier 2023).
- Rüdinger, Andreas. 2019. «Les projets participatifs et citoyens d’énergies renouvelables en France : état des lieux et recommandations ». Iddri (3).
Sur le système énergétique / électrique
- Benoît Boutaud, « Un modèle énergétique en transition ? Centralisme et décentralisation dans la régulation du système électrique », Thèse de doctorat, Université Paris Est,(3 juin 2023), 2016.
- Michel Deshaies, « Les évolutions récentes du système de production d’électricité français : les défis de la transition énergétique », L’Information géographique, 78(4): 6‐26, 2014.
- Fanny Lopez, « L’effondrement des grandes infrastructures : une opportunité ? » Multitudes 77(4): 70‐77, 2019.
- Hélène Nessi, « La territorialisation de la transition énergétique : les paradoxes de la surenchère des normes et de la réglementation », Territoire en mouvement – Revue de géographie et aménagement. Territory in movement Journal of geography and planning (55), 2022.
- François-Mathieu Poupeau.. « Central-Local Relations in French Energy Policy-Making: Towards a New Pattern of Territorial Governance: Central-Local Relations in French Energy Policy- Making ». Environmental Policy and Governance 24(3): 155‐68, 2014.