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Épisode 40 : Yann – Supporter les verts !

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Pour nous écouter 

Je suis très heureuse d’accueillir Yann Huguenin, pour discuter de son mémoire de Master 1 réalisé dans le cadre du séminaire « Les rapports au politique : politisation, mobilisation, participation » et intitulé : « La politique en tribune. Etude d’une politisation spécifique chez les supporters et supportrices du club de football de l’AS Saint-Etienne ».

Yann a réalisé ce mémoire sous la direction de Charlotte Dolez, Maitresse de conférences en science politique, et il s’est vu décerné le Prix du Mémoire 2024 de SciencesPo Lyon.

Ce travail sera donc prochainement édité dans la collection SciencesPo Lyon des Éditions Libel.


Résumé

Le Supporterisme : Entre Passion Collective et Identité Sociale, un Voyage au Cœur de l’ASSE

Le supporterisme est une pratique profondément enracinée dans l’histoire du sport et elle va bien au-delà du simple fait de suivre une équipe. Le supporterisme incarne un engagement émotionnel et collectif envers une formation sportive, prenant une dimension presque sacrée pour ceux qui y participent. Bien que ce phénomène ait émergé à la fin du XIXe siècle avec l’essor du football professionnel, il a connu de multiples métamorphoses au fil des décennies. De simples passionnés aux groupes radicalisés, le supporterisme déploie une richesse émotionnelle et sociologique qui mérite une exploration approfondie.

Les différentes formes de supporterisme varient en intensité. Les hooligans, souvent associés à des comportements violents, contrastent avec les ultras, dont l’adhésion à l’équipe va bien au-delà du simple soutien : il s’agit d’une passion dévouée. Leur présence dans les tribunes se manifeste par des chorégraphies spectaculaires, des chants envoûtants et une atmosphère électrique, parfois teintée de contestation sociale et politique.

Pour mieux comprendre les raisons de cet investissement profond, des chercheurs en sciences sociales se sont penchés sur l’identité, la culture et les émotions qui lient les supporters à leur équipe. Mon invité, Yann Huguenin, a réalisé de nombreux entretiens avec des fans du club  de Saint-Étienne (ASSE) afin de mettre en lumière les dynamiques à l’oeuvre dans une ville où le football est bien plus qu’un simple sport. Son mémoire de Master 1 cherchait également à déterminer si la politique avait sa place au stade.

Le club de Saint-Étienne, avec son riche héritage et sa connexion profonde à la culture ouvrière, occupe une place à part dans le cœur de ses supporters. L’ASSE n’est pas seulement une équipe : elle fait partie intégrante de l’identité stéphanoise. Pour les habitants de la ville, être de Saint-Étienne, équivaut souvent à être un fervent supporter des Verts. Dès l’enfance, nombreux sont ceux qui grandissent dans une atmosphère où l’amour du club se transmet comme une tradition familiale, renforçant ce lien indéfectible entre le supporter et son équipe.

Le stade Geoffroy-Guichard devient alors un espace à l’abri des débats politiques  » institutionnels », une zone de communion où les émotions se libèrent.

Devenir supporter de l’ASSE, c’est s’engager sur plusieurs fronts : déplacements pour les matchs, dépenses en billetterie, abonnement et en merchandising, mais aussi un investissement émotionnel constant. Les supporters les plus fidèles vivent ce lien avec une intensité rare, presque religieuse. Les déceptions sportives n’entament jamais leur ferveur : au contraire, elles renforcent cette fidélité à toute épreuve.

Comme dans tout grand club, les rivalités entre groupes de supporters jouent un rôle central. À Saint-Étienne, les Magic Fans et les Green Angels incarnent ces deux forces opposées  où les chants en tribune et les tifos deviennent un terrain d’expression d’une identité forte. Les tensions peuvent parfois franchir la ligne de l’acceptable, notamment avec des actes de violence et relents d’homophobie. Pourtant, ces mêmes supporters restent les gardiens d’un héritage populaire et d’une vision du football qui semble en danger face à l’essor du football moderne.

Un sentiment de déconnexion entre le foot-business et les valeurs originelles du sport s’est amplifié chez les supporters les plus engagés. L’augmentation des salaires des joueurs, l’influence des grandes entreprises et la globalisation du sport sont perçues comme des menaces pour l’authenticité du jeu. Pour beaucoup, le football professionnel est devenu une histoire de gros sous, éloigné des valeurs qui faisaient autrefois la beauté du sport populaire.

Malgré ces critiques, l’ASSE continue de porter un flambeau du football populaire, incarnant des valeurs telles que la fidélité, l’humilité et un héritage ouvrier bien ancré. Si le club a connu des périodes difficiles, sa capacité à fédérer et à inspirer reste indéniable, faisant de Saint-Étienne un bastion du supporterisme passionné et authentique.

Le supporterisme, à travers l’exemple du club de Saint-Étienne, reflète bien plus qu’une simple passion sportive. Il incarne un engagement social, une quête d’identité et une forme d’évasion collective. Dans un monde où le football semble de plus en plus éloigné de ses racines, l’ASSE demeure un symbole vivant de cette culture populaire.

 


Sommaire

  • 00 min 00 : Parcours et problématique
  • 7 min : Le supporterisme
  • 10 min : Pourquoi Saint-Etienne et comment trouver et interviewer des supporters ?
  • 19 min 30 : Comment et pourquoi devient on supporter de foot ?
  • 25 min : Peut-on être stéphanois sans supporter les verts ?
  • 27 min 33 : Une quasi religion ?
  • 35 min 14 : « Moi je n’aime pas le foot, j’aime Saint-Etienne », des émotions qu’on vit assez peu dans la vie normale
  • 39 min 07 : Est-ce qu’on parle de politique sur les bancs de Geoffroy Guichard ? De quoi parle t’on quand on évoque la « politique » ? les Magic Fans et les Green Angels – leur positionnement idéologique
  • 53 min 20 : Et l’homophobie dans tout ça ?
  • 1 h : les supporters, le club et les pouvoirs publics : dissolution des groupes de supporters ; Différence entre les hooligans et les ultras
  • 1 h 06 min : Relation des supporters avec le club & le changement de propriétaires / Victimisation et répression – Ouvrir le dialogue entre supporters
  • 1 h 17 : La question du foot business / le football d’avant / mercato et fidélité au club
  • 1 h 22 : Le prix des places ; l’ASSE comme l’incarnation du football populaire
  • 1h31 : Faire de la recherche en 1 ère année de Master
  • 1 h 34 : Continuer la recherche ?
  • 1 h 37 :  D’autres sujets à traiter autour du supporterisme
  • 1 h 40 : Derniers conseils

Ressources complémentaires

Sur le supportérisme, son histoire et la distinction hooligans/ultras

  • Mignon Patrick, « La société du samedi : supporters, ultras et hooligans », Diversité, 1994, vol. 96, no 1, pp. 117‑129.
  • Sous le Capo – Episode 1, Part.1 – Nicolas Hourcade : Introduction sur le supportérisme , 2021.
  • Lestrelin Ludovic, « II / Comment peut-on être supporter ? », in , Paris, La Découverte, Repères, 2022, pp. 25‑39.
  • Lestrelin Ludovic, « III / Le stade, haut lieu du supportérisme », in , Paris, La Découverte, Repères, 2022, pp. 41‑53.
  • GeKo, « Quand le stade déborde sur le mouvement social. Une histoire politique des supporters », Revue du Crieur, 2019, vol. 12, no 1, pp. 36‑47.
  • Rannou Gäel, « VII. Le rapport affectif et émotionnel des supporters de football avec le lieu du stade », in Ces lieux qui nous affectent, Paris, Hermann, Colloque de Cerisy, 2021, pp. 99‑108.

Sur les rapports entre politique et sport/football/supportérisme

  • Hourcade Nicolas, « L’engagement politique des supporters « ultras » français. Retour sur des idées reçues », Politix. Revue des sciences sociales du politique, 2000, vol. 13, no 50, pp. 107‑125, doi:10.3406/polix.2000.1089.
  • Hourcade Nicolas, « Supporters extrêmes, violences et expressions politiques en France », in Thomas Busset, Christophe Jaccoud, Jean-Philippe Dubey et Dominique Malatesta (dir.), Le football à l’épreuve de la violence et de l’extrémisme, Antipodes, 2008, pp. 87‑105.
  • Basson Jean-Charles et Lestrelin Ludovic, « Pour une sociologie politique du supportérisme. Penser le militantisme et la partisanerie des supporters de football en Europe », in Thomas Busset, Roger Besson et Christophe Jaccoud (dir.), L’autre visage du supportérisme. Autorégulations, mobilisations collectives et mouvements sociaux, Peter Lang, (Savoirs sportifs), n˚ 6, 2014, pp. 21‑40.
  • Defrance Jacques, « La politique de l’apolitisme. Sur l’autonomisation du champ sportif », Politix. Revue des sciences sociales du politique, 2000, vol. 13, no 50, pp. 13‑27.
  • Bromberger Christian, « Style de jeu, style de club, style de ville ? Éducation sentimentale et marque d’appartenance urbaine à travers le football à Marseille et ailleurs », Ethnologie française, 2020, vol. 50, no 3, pp. 591‑598.

Sur la définition des termes de « politique » et de « politisation » en sciences sociales

  • Lagroye Jacques, La politisation, Belin, Socio-histoires, 2003, 565 p.
  • Déloye Yves et Haegel Florence, « La politisation : du mot à l’écheveau conceptuel », Politix, 2019, vol. 127, no 3, pp. 59‑83.
  • Déloye Yves et Haegel Florence, « Chapitre 12  – Politisation. Temporalités et échelles », in Sociologie plurielle des comportements politiques, Paris, Presses de Sciences Po, Académique, 2017, pp. 321‑346.
  • Hamidi Camille, La société civile dans les cités : Engagement associatif et politisation dans des associations de quartier, Economica., Etudes sociologiques, 2010, 230 p.

Extraits audios utilisés dans le podcast

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