Épisode 34 – Lectures : « Enquêter en terrain sensible » avec Christelle Calmels et Aghiad Ghanem – Presses Universitaires du Septentrion
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je suis très heureuse de recevoir deux invités, docteurs en sciences politiques, Christelle Calmels et Aghiad Ghanem.
Christelle a soutenu sa thèse en 2021, elle a travaillé sur « L’influence dans une alliance militaire : le cas de la France à l’OTAN (2009-2019) ». Aghiad a également soutenu sa thèse en 2021 et son sujet était le suivant : « Patronage, refuge, ancrage : l’internationalisation des Alaouites (Syrie, Turquie, Liban) face au conflit syrien »
Tous les deux ont réalisé leur doctorat à Sciences Po Paris. Christelle était sous la direction du Professeur Frédéric Ramel & Aghiad sous celle du Professeur Bertrand Badie et de Bayram Balci.
Aujourd’hui, et pour la première fois sur le Dazibao, nous sommes réunis tous les trois pour parler d’un livre, paru aux Presses Universitaires du Septentrion : « Enquêter en terrain sensible – Risques et défis méthodologiques dans les études internationales ».
Présentation de l’ouvrage et de l’épisode
Quatrième de couverture
La multiplication des entraves à la liberté académique met en exergue l’une des dimensions les plus préoccupantes de la recherche stratégique : les enquêtes sur des terrains « sensibles » peuvent exposer les universitaires à des risques considérables pour leur intégrité physique et morale ; au-delà des défis méthodologiques qu’elles soulèvent.
Cet ouvrage propose de documenter et d’éclairer ces enjeux sous un nouveau jour en rassemblant une vingtaine d’expériences d’enquêtes menées dans des zones de conflits armés, des états autoritaires, ou encore des institutions politico-militaires.
Dans une perspective résolument pluridisciplinaire et inclusive, les auteurs offrent ainsi une vision réflexive sur leurs objets et présentent leurs protocoles de recherche afin de fournir des clés de lecture actualisées de ces terrains « sensibles ».
Par la richesse des expériences qui y sont recensées et comparées, cet ouvrage constitue une contribution majeure et bienvenue au développement des études stratégiques francophones.
Podcast
Dans l’épisode que nous vous proposons aujourd’hui, nous parlerons du livre, de l’idée jusqu’à sa publication, un long cheminement qui aura pris prés de 5 ans, de la direction d’ouvrage, des financements et de la contribution précieuse de l’IRSEM et de l’AEGES.
Mes invités reviendront ensuite sur leurs chapitres respectifs et sur leurs recherches doctorales, Aghiad en Syrie et Christelle à l’OTAN. Ces deux expériences sont traitées sous deux angles originaux qui nous permettent de saisir la diversité de ce que peuvent être les terrains sensibles. Aghiad nous parlera plus en détail du Chapitre 7 « Enquêter chez soi. Ressources et dilemmes de terrains familiers en Syrie et Palestine » qui croise sa propre expérience en Syrie avec celle de Dima Alsajdeya en Palestine.
Cette discussion sera pour nous l’occasion de parler notamment de la dimension éthique de la recherche, du fait de soumettre ses proches et soi-même à des risques, de la protection de ses données de recherche et de ce que ça change après coup d’avoir travaillé sur ce genre de terrain.
Avec Christelle, nous parlerons du Chapitre 4 « Paris, Niamey, Bruxelles. L’observation participante au sein du champ des politiques de Défense ». Autre terrain, autres difficultés, avec ses deux co-auteurs, Léonard Colomba-Petteng et Samuel B.H Faure, Christelle nous parle de la complexité des terrains liés à des mondes professionnels fermés et confidentiels. Les trois auteurs ont comparé leur niveau d’insertion respectif dans le champ des politiques de défense, malgré un même background social et académique.
L’apprentissage des us et coutumes, les relations interpersonnelles, le traitement des données, faire du terrain aux États-Unis et l’attractivité des sujets sont quelques-uns des sujets que nous aborderons ensemble.
Sommaire de l’épisode
- 2 min 19 : Genèse du livre – automne 2019
- 5 min 59 : Une formation disponible pour aborder les terrains sensibles ?
- 9 min 29 : Conception du livre : de l’idée à la publication : 2019 à 2024
- 12 min 43 : Couts & financements de l’IRSEM et de l’AEGES – liberté de ton
- 15 min 48 : La direction d’ouvrage – harmonisation de la langue
- 18 min 25 : De quoi on parle ? Qu’est ce qu’un terrain sensible ?
- 23 min 19 : Diversité des terrains sensibles – le monde du secret par ex
- 26 min 22 : Thèse à huit clos ?
- 30 min 16 : Comment l’Université se positionne face à des sujets sensibles ? Faut-il demander l’autorisation avant de partir ?
- 33 min 53 : Colorisation des cartes par le ministère des affaires étrangères, ordres de mission et protection /Et si un terrain devient inaccessible ?
- 40 min 12 : et l’argent dans tout ça ? remboursement des missions
- 43 min 19 : Existe t’il une course au terrain sensible ? Multiplication des écrits et travaux sur les terrains sensibles – Fariba Adelkhah
- 51 min 19 : Est ce que ça fait vendre ? Est ce que le choix du sujet est stratégique pour se mettre en avant ou pour la suite de sa carrière ? ex du sujet de Christelle sur l’OTAN – question de la temporalité médiatique et du monde de l’édition
- 58 min 58 : Chapitre 7 – Aghiad Ghanem et Dima Alsajdeya- Syrie / Palestine : les terrains familiers
- 1 h 02 min : Contexte de la thèse
- 1 h 04 : Le terrain en Syrie : avoir un passeport français/ La question du chez soi et de la familiarité.
- 1 h 10 min 35 : La notion d’ »enclicage »
- 1 h 12 35 : Logique de don contre don / de rétribution, Pourquoi nos interlocuteurs nous parle ?
- 1 h 14 min 08 : Dimension éthique de la recherche – soumettre ses proches et soi même à des risques
- 1 h 15 min 28 : Prévenir les jeunes chercheurs
- 1 h 16 min 31 : Réactions de sa famille face à son sujet : intimidation, dénigrement, soutien
- 1 h 20 min 27 : Une situation de danger ? intimidations à Tripoli au Liban par les services de renseignements syriens : Ou est la ligne rouge ? Enquêter en périphérie d’une zone de contrôle
- 1 h 25 min 55 : Mener des entretiens en terrain sensible – le dictaphone, acteur de l’entretien – ne pas laisser de trace et écrire en français « device free »
- 1 h 30 min 40 : impact de la fin de la thèse, réception en Syrie – changement de statut / recréer des espaces de discussions dans la diaspora et avec ses proches / précaution avec l’écrit – peu d’avancée dans la démarche de publication de la thèse : quelles seront les conséquences ?
- 1 h 36 min 35 : Retour en Syrie après la thèse
- 1h 39 min 12 : question de responsabilité – empressement à parler, à faire quelque chose , à écrire / changement d’orientation dans la recherche
- 1 h 41 min 56 : Chapitre 4 – Christelle Calmels, Léonard Colomba – Petteng, Samuel B.H Faure – Observation participante au sein du champ des politiques de Défense Insertions différenciées – les 4 variables : Statut professionnel et Lieu de travail – Observation participante & être au cœur de son objet
- 1 h 54 min 13 : Entretien avec les représentations étrangères – aucun matériel autorisé
- 1 h 56 min 59 : Durée de l’enquête de terrain – crée des liens et ne pas exploiter les discussions de machine à café / Enregistrements et garanties – validation des degrés d’anonymisation souhaités
- 2 h 01 min 21 : les relations professionnelles entre enquêtés / entre le chercheur et les enquêtés
- 2 h 02 min 48 : Était-ce nécessaire d’aller sur le terrain ? Us et coutumes à l’OTAN, Anthropologie des relations internationales – identification des réseaux
- 2 h 08 min 04 : Que va devenir la recherche dans l’impossibilité de faire du terrain ? de l’enquête en danger à l’enquête impossible – Positionnement de la recherche – objets de la recherche
- 2 h 13 min 07 : Terrains numériques
- 2 h 14 min 05 : Terrain aux Etats-Unis
- 2 h 17 min 02 : soutenance, précautions et recommandations
- 2 h 19min 01 : Poursuites pénales et Wikileaks
- 2 h 20 min 19 : des chapitres préférés dans le livre ?
- 2 h 25 min 19 : ces expériences ont-elles changé la façon de faire de la recherche ? changement d’objet
- 2 h 28 min 06 : La suite et actualités