Episode

Épisode 13 : Léna et le cacao des Awajuns

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon

Je suis très heureuse d’accueillir Léna Prouchet, doctorante au sein du département Science, Innovation, Technology and Entrepreneurship de l’école de commerce de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni.

Avec elle nous discuterons de son travail de thèse en cours intitulé : Problématiser les projets entrepreneuriaux indigènes soutenus par des tiers : l’exemple de la production de cacao en Amazonie péruvienne.

Léna réalise sa thèse sous la direction de Stefano Pascucci, Greg Molecke et Jane Wills, en collaboration avec l’ONG Cool Earth, au Pérou, au sein de la communauté Awajun.

Résumé

Ma thèse explore l’équilibre entre la préservation du mode de vie autochtone et les impératifs de développement dans l’Amazonie péruvienne. Je me concentre plus particulièrement sur les initiatives entrepreneuriales initiées par des ONG et mises en place au sein des communautés forestières.

La première idée clé porte sur les mécanismes d’appropriation des projets par les participants. En effet, l’étude des projets se limite souvent à l’examen des documents de conception de projet et des pratiques des organisations sur le terrain. Mon travail démontre que, même dans les cas où les projets ne sont pas alignés sur les cultures locales et les objectifs des participants, ces derniers développent un ensemble de stratégies (adoption, adaptation et rejet) qui leur permettent de tirer le maximum d’avantages possible de cette aide organisationnelle sans abandonner les éléments de leur mode de vie qui leur sont chers.

Une deuxième partie de la thèse se concentre sur l’hétérogénéité des entrepreneurs, c’est-à-dire dans ce cas, des participants aux projets entrepreneuriaux des ONG. Contrairement à la plupart des recherches et des pratiques dans le domaine du « développement communautaire », ma thèse démontre l’importance de ne pas homogénéiser les membres d’une communauté, y compris dans le cas des communautés autochtones, car ils ont chacun une expérience, des attentes et des aspirations différentes lorsqu’ils décident de participer au projet. Nier ces différences entraîne des tensions et des incompréhensions entre les locaux et les ONG qui cherchent à les soutenir.

Cette thèse offre une nouvelle perspective sur les défis et les possibilités liés à l’entrepreneuriat dans des contextes marginaux et non occidentaux. Elle met en lumière l’importance d’une approche participative et d’une compréhension approfondie des communautés locales pour favoriser le développement économique durable et le respect des modes de vie autochtones.

Bibliographie

Peuples autochtones

Cet article explore le potentiel des “subalternes” (groupes marginalisés) à provoquer un changement transformationnel et à remettre en question les structures de pouvoir dominantes.

Entrepreneuriat

Cet article offre une perspective latino-américaine sur le développement économique des communautés et l’entrepreneuriat.

Cette étude explore la relation entre la pauvreté, l’entrepreneuriat et la prospérité, en examinant l’hétérogénéité des motivations et pratiques d’entrepreneurs agissant dans un même contexte. 

Cet article remet en question la perception de l’entrepreneuriat comme panacée pour le développement et met en évidence les limites des approches entrepreneuriales pour atteindre un développement inclusif et durable.

Développement

Cette étude explore les raisons fréquentes de l’échec des projets communs de conservation et de développement dans la région amazonienne du Pérou.

Cette étude propose une réflexion critique sur les projets de développement et leur impact, en mettant l’accent sur la région amazonienne.

Cet article propose une critique de la vision « développementaliste » du monde, soulignant la tension entre le développement et mode de vie autochtone. 

Cette étude examine la théorie du post-développement et ses implications pour la désirabilité du développement en Afrique, soulevant des questions sur l’impact des héritages coloniaux sur les pratiques de développement.

“Embedded Research” (recherche intégrée dans les organisations): 

Cet article présente le concept de « recherche intégrée » en tant qu’approche pour les jeunes chercheurs dans le milieu universitaire.

Cet article aborde les complexités éthiques auxquelles sont confrontés les chercheurs intégrés et souligne la nécessité de dépasser les normes procédurales dans les projets de recherche.

Autres ressources

  • L’année de 12 semaines : S’inspirant des techniques de périodisation appliquées dans le sport, les auteurs ont mis au point une approche de la périodisation en 12 semaines pour se concentrer sur les projets essentiels qui favorisent la productivité et l’équilibre de vie.

Extrait