Episode

Épisode 6 : Nicolas, 100 jours pour réussir ?

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon

L’épisode

Bonjour à tous,


J’accueille aujourd’hui Nicolas Audignon pour parler de sa thèse en cours : « « Quand on devient président… » De Yes we Can à la République en marche : le mythe politique des 100 jours pour réussir».

Nicolas est doctorant au sein de l’école doctorale Georges Vedel de l’Université Paris – Panthéon – Assas sous la direction de Monsieur Yves Surel.

Résumé

Les cent premiers jours d’une présidence sont régulièrement cités comme symboliques. C’est là que le nouvel élu imprime sa marque, peut mener à bien ses plus grandes réformes et ainsi imposer un mandat réussi. C’est tout du moins la version dominante du récit.

Dans un champ d’étude aussi submergé que celui de la présidence, l’abandon de ce mythe par la science politique laisse songeur.

L’idée, apparue en France avec les cent-jours de Napoléon en 1815, reprise par Roosevelt en 1933, n’a depuis plus disparu du paysage politique et s’est diffusée à la fois dans la sphère politique au sens large, mais aussi médiatique et dans une partie de l’opinion publique.

Certes, le sujet peut paraitre complexe ou abscons. Néanmoins réalisable, il donne l’espoir d’une approche pleine et entière de la gestion d’une période prétendue essentielle par certains, dérisoirement surinvestie pour d’autres. Par une démarche de politique comparée, Nicolas cherche, dans sa thèse à comprendre le mythe mais surtout la manière dont il impacte la réalité.

De quelle manière les acteurs politiques prennent ce mythe en compte ? S’agit-il d’une feuille de route avec laquelle ils composent, ou l’environnement des dirigeants les contraint-ils à le prendre en considération ?

A vos écouteurs ! 🎧

Définitions & informations complémentaires

Le New Deal : « il s’agit de la politique économique mise en œuvre par Roosevelt à partir de 1933 qui permit aux États-Unis de sortir de la Grande Dépression, alors même que l’Europe s’enfonçait à la même époque dans la déflation. C’est aussi et surtout la généralisation, après la guerre, des mesures radicales qu’il prit dans le domaine économique – séparation des banques d’affaires et de dépôt, instauration d’un État-providence avec le New Deal, réforme fiscale –, qui contribua à la longue période de stabilité financière et de prospérité de l’après-guerre. […] Pendant la campagne (présidentielle), il ( Roosevelt) s’entourera d’une équipe d’intellectuels, juristes, économistes issus notamment de l’université de Columbia et qui deviendra le « Brain Trust », avec lequel il lancera au cours des « cent jours » un ensemble impressionnant de réformes qui constitueront le premier New Deal. »

Pierre-Alain Muet, Roosevelt face à la crise : quelles leçons pour les politiques économiques ?, Pouvoirs n°150, pp 29-40, 2014/3

Élection présidentielle américaine : L’Election Day est le mardi qui suit le premier lundi de novembre. Les electeurs américains elisent des Grands electeurs qui eux meme voteront pour le candidat de leur choix.

Le 20 janvier suivant l’élection présidentielle c’est l’Inauguration Day, le candidat élu 2 mois plus tôt prend ses fonctions après avoir prêté serment et avoir prononcé son discours d’investiture dans lequel il présente généralement les grandes orientations de son mandat.

Bibliographie

Livres

  • Richard Elliott Neustadt, Presidential power and the modern presidents : the politics of leadership from Roosevelt to Reagan New York, Londres, Toronto, The Free Press, 371p, 1990.
  • Bruno Palier et Yves Surel, Quand les politiques changent. Temporalités et niveaux de l’action
    publique
    , Paris, L’Harmattan, 2010.
  • Thomas Poguntke et Paul Webb, The presidentialization of politics : a comparative study of modern democracies, Oxford, Oxford University Press, 361 p, 2005.
  • R. A. W. Rhodes & Paul ‘t Hart (eds), The Oxford Handbook of Political Leadership, Oxford Academic, 2014.
  • Stephan Skowronek, The Politics Presidents Make. Leadership from John Adams to Bill Clinton,
    Cambridge, Belknap Press, 576 p, 1997.
  • Wolfgang Müller and Kaare Strøm, Policy, Office or Votes ? How Political Parties in Western
    Europe Make Hard Decisions
    , Cambridge, Cambridge University Press, 1999.

Articles

  • Bruno Palier et Yves Surel. « Les « trois I » et l’analyse de l’État en action », Revue française de
    science politique, vol. 55, no. 1, pp. 7-32, 2005.
  • Philippe Bezes, Bruno Palier et Yves Surel, «Le process tracing : du discours de la méthode aux
    usages pratiques
    », Revue française de science politique, vol. 68, no. 6, pp. 961-965, 2018.

Extrait

Pour nous écouter

Les autres invités du DAZIBAO
Épisode 1 : Tiffen et la propagande de l’État Islamique

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon
    L'épisode     Bonjour à tous, Je suis ravie d’accueillir aujourd'hui Tiffen Le Gall, docteure en Read more

Épisode 2 : Zoé Quétu et les Batwa du Burundi

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon
L'épisode Bonjour à tous, Je suis ravie d’accueillir au micro du Dazibao, Zoé Quétu doctorante en sciences politiques Read more

Épisode 3 : Éléonore et l’encadrement des lobbyistes

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon
L'épisode Bonjour à tous, Aujourd'hui le Dazibao reçoit Éléonore Pellé, docteure en sciences politiques, pour discuter de sa Read more

Épisode 5 : Michael, Internet, l’Arctique canadien et les Inuit

Apple PodcastsDeezerPodcast AddictSpotifyPatreon
L'épisode Bonjour à tous, Je suis très heureuse d’accueillir aujourd'hui Michael Delaunay, docteur en sciences politiques, pour discuter Read more