Episode

Épisode 2 : Zoé Quétu et les Batwa du Burundi

Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsPodcast AddictSpotifyPatreon

L’épisode

Bonjour à tous,

Je suis ravie d’accueillir au micro du Dazibao, Zoé Quétu doctorante en sciences politiques au sein du Laboratoire Les Afriques dans le monde, laboratoire sous la tutelle de l’école Science Po Bordeaux, du CNRS, de l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Université Bordeaux Montaigne.

Avec Zoé, nous discuterons de son travail de thèse sur les Batwa du Burundi.

Résumé

La thèse de Zoé porte sur la catégorie des « Batwa » au Burundi, petit pays situé dans la région des Grands Lacs africains. Au Burundi, le nom « twa » renvoie à une catégorie de la population spécialisée dans les activités artisanales, notamment la poterie, et socialement marginalisée. Sous la colonisation européenne, cette catégorie devient une « ethnie », au même titre que les Hutu et les Tutsi.  À partir des années 1990, le commerce de la poterie entre en crise et les Batwa deviennent, pour la très grande majorité d’entre eux et elles, également marginalisés sur le plan économique.

L’objectif est donc de comprendre comment une population est devenue marginalisée et quelles ont été les réactions, collectives et individuelles, face à cette marginalité.

La thèse de Zoé sera divisée en quatre parties : la première s’intéressera aux formes de disqualifications sociales et politiques des Batwa depuis la fin du XIXe siècle, la deuxième à leur appauvrissement à partir des années 1990. La troisième partie étudiera les pratiques de subsistance du groupe au regard de ce contexte de pauvreté et enfin, la dernière partie portera sur l’émergence de mobilisations instituées pour défendre les droits des Batwa au Burundi.

Définitions complémentaires

  • Ethnie : « Une ethnie est un groupe humain de taille intermédiaire entre le clan et la nation, relativement homogène sur le plan culturel. Aucun critère distinctif objectif de permet de différencier nettement une tribu d’une ethnie, d’un peuple ou d’une nation, et le terme a été surtout employé de l’extérieur pour nommer des groupes humains n’appartenant pas au groupe dominant, notamment les indigènes, ou peuples autochtones, par opposition aux nations coloniales. L‘ethnicité, ou appartenance ethnique, est aujourd’hui une assignation sociale et une représentation attribuées à un individu, ou à un groupe humain, en fonction de critères culturels ou de leur apparence physique (couleur de peau notamment). Comme la notion de « race », elle est sujette à caution tant elle dépend de considérations subjectives, bien plus que de critères objectifs. »

Définition Géoconfluences (ENS Lyon)

  • Autochtone : « Les peuples autochtones ont en commun une continuité historique avec un territoire donné avant la colonisation et entretiennent un lien fort avec leurs terres. Ils maintiennent, du moins en partie, des systèmes sociaux, économiques et politiques distincts. Ils ont des langues, des cultures, des croyances et des systèmes de connaissances distincts. Ils sont déterminés à maintenir et à développer leur identité et leurs institutions distinctes et ils constituent un secteur non dominant de la société. » Source UN.org

Bibliographie

Publications de Zoé

Livres

  • Jean-Loup Amselle, Elikia M’Bokolo , 2009, Au cœur de l’ethnie : ethnies, tribalisme et État en Afrique, Paris, La Découverte.
  • Jean-Pierre Chrétien, Melchior Mukuri (dir.), 2002, Burundi, la fracture identitaire. Logiques de violence et certitudes « ethniques » (1993-1996), Paris, Karthala.
  • Jean-Pierre Dozon, 1985, La société bété. Histoires d’une ethnie de Côte-d’Ivoire, Paris, ORSTOM et Karthala.

Articles

Extrait

* crédit photo : Zoé Quétu – modifiée via Canva

Pour nous écouter